Il arrive que nous soyons en souffrance. Souvent, cette souffrance, nous la partageons avec nos proches et nous allons mieux. Quelques fois malheureusement, cela ne suffit pas et la douleur devient vraiment pesante, voire insupportable avec le temps.
Cette souffrance peut venir d’événements récents particulièrement pénibles à « digérer » et à gérer. D’autre part, elle peut venir de l’accumulation de « petits » ou « gros » traumatismes au cours de la vie. Il est même possible de ne pas savoir pourquoi cette souffrance est là, car notre tête nous dit « ça va aller » et notre cœur nous fait ressentir tout l’inverse.
A certains moments de notre vie, il peut nous arriver d’être un peu perdu, de nous poser des questions sur qui nous sommes, sur notre vie et notre avenir. Sans forcément ressentir une grande souffrance, nous pouvons être perturbés par des questionnements ponctuels ou répétitifs.
Parfois, nous n’osons même pas nous confier à quelqu’un, même en se sachant aimé de celui-ci. Ou nous n’arrivons pas, tout simplement, à mettre des mots sur ce que l’on traverse, sur ce que l’on ressent. Ou bien, nous ne voulons embêter personne avec nos problèmes. Nous voulons protéger nos proches ou/et se débrouiller seul… mais parfois la solitude amène des ruminations incessantes qui n’ont rien de constructif… et la souffrance s’accentue.
Dans toutes ces situations, la personne peut contacter le psychologue pour retrouver son équilibre et son bien-être.
Certaines personnes sont dans une démarche de « développement personnel », c’est-à-dire qu’elles font un travail d’introspection, souvent tout au long de leur vie. Sans être dans un état de souffrance aiguë, elles peuvent solliciter le psychologue afin de les aider à prendre du recul sur leur vie et nourrir leur réflexion intérieure. Le but, là aussi, c’est de favoriser la réalisation de soi et l’épanouissement personnel.
J'accompagne donc les personnes en individuel et je suis également spécialisée dans l'accompagnement des relations, qu'elles soient de couples, familliales, amicales ou professionnelles (un binôme ou une équipe).