La mission du psychologue

Préambule : code de déontologie (cliquer)

“Le psychologue est un accompagnant de vie.”

Il n’est pas là pour penser ou décider à la place des autres, de ce qu’ils doivent mettre en place dans leur vie pour être heureux. Son métier est de créer un contexte thérapeutique, dans lequel il accompagne chacun à dépasser ses traumatismes, à sortir d’un état de souffrance ou/et à découvrir qui il est, quel est son potentiel et comment l’exprimer pour s’épanouir. Par conséquent, le psychologue a de nombreuses connaissances scientifiques, mais seule la personne accueillie sait au fond d’elle ce qui est bon pour elle. Grâce à son écoute, le psychologue chemine à ses côtés pour l’aider à y voir plus clair et prendre du recul sur son vécu. Ainsi, l’individu pourra petit à petit se sentir plus heureux dans sa vie, prendre ses décisions plus en conscience et en paix avec lui-même.

 

“Le psychologue est un thérapeute.”

En milieu institutionnel ou privé, prendre en charge des personnes présentant des difficultés d'ordre psychique (troubles du comportement, trouble de la personnalité);
Participer à la prévention et au dépistage des éventuels retards de développement ou troubles mentaux;
Pour les personnes en difficultés personnelles et/ou professionnelles: Soutien psychologique, psychothérapie, accompagnement au changement, coaching.