Parentalité

Être parent, ce n’est pas évident !

Pendant des millénaires, de nombreuses croyances et pratiques sociales ont contribué massivement à l’émergence et au maintien de conflits dans les familles.

La première croyance très répandue est celle de l’existence d’un instinct maternel chez la femme. Une autre croyance lui est souvent associée : la femme serait faite pour élever les enfants, plutôt que l’homme. En deux phrases déjà, on culpabilise les parents et formate les relations dans une certaine direction. Cette direction d’ailleurs ne convient pas forcément à chacun. Hors le fonctionnement de l’être- humain est beaucoup plus riche et complexe que ces préjugés archaïques.

Il n’y a pas d’instinct chez l’être humain. Celui-ci n’a que des pulsions qu’il apprend à gérer pour pouvoir vivre en paix avec les autres et avec lui-même. Malheureusement, il n’y a pas de mode d’emploi pour apprendre à un enfant à grandir et être heureux. Tout simplement parce que chaque enfant, chaque parent et chaque contexte de vie, est très différent des autres. Chaque relation parent/enfant est donc singulière, même si elle est structurée par la culture.
En outre, il existe quelques règles générales d’éducation. Néanmoins, les parents se demandent souvent comment les appliquer à leur enfant. Cela paraît évident en théorie, puis lorsque l’on passe à la pratique, cela devient difficile à mettre en œuvre, générant des tensions et beaucoup de souffrance chez chacun des membres de la famille.

En tant que psychologue, je suis là pour vous accompagner, afin de vous permettre de mieux connaître votre enfant et la relation qui s’est mise en place entre vous. Ainsi, vous saurez mieux comment vous ajuster à sa spécificité, en fonction de la vôtre et être heureux ensemble.